Le Raja Yoga

Qu'est-ce que le YOGA ?

 « Le YOGA c'est l'état d'union consciente avec l'essence de soi-même. »

Qu'est-ce que la Science du YOGA ?

Les pratiques qui vous aident à atteindre cet état que nous appelons YOGA.

Nous entendons souvent parler de différents YOGA mais il n'y a qu'un seul YOGA, le même pour tous, partout et en tous les temps. Il n'existe pas de différents YOGA, il existe des pratiques différentes, des techniques différentes, qui nous amène tous à cet état de Conscience connu sous le nom de YOGA. Il n'y a donc qu'un seul YOGA. Et le YOGA est cet état final auquel toutes les pratiques nous conduisent.

La Science du YOGA, ou pratiques du YOGA, a un seul objectif, un seul but, celui de conduire l'homme à la connaissance totale de lui-même.

Tout métier, tout art a ses outils propres. L'artisant maçon n'a pas les mêmes outils que le cordonnier, ni que l'orfèvre. Chacun a les siens propres, adaptés.

Il en est de même avec le YOGA. Le YOGA a ses outils, les pratiques du YOGA.

Par exemple, si l'on vous offre une étrange machine que vous n'avez jamais vue et dont vous ne connaissez pas le fonctionnement, vous l'observez et vous voyez qu'elle est pleine de boutons, d'innombrables commandes ; et qu'est-ce que vous faites pour apprendre son maniement ?

Vous commencez par appuyer sur un bouton et il ne se passe rien. Vous poussez un autre bouton et la machine commence à sauter, à faire du bruit. Que se passe-t-il ? Il arrive que comme vous ne savez pas comment elle fonctionne, vous ne pouvez pas la maîtriser.

Si vous prenez le livre d'instructions et que vous apprenez à quoi servent chacun des boutons, chacune des commandes, alors vous savez comment fonctionne la machine et cette connaissance vous donne le pouvoir de la manier, de la diriger et de l'utiliser correctement.

Si vous appliquez cela à vous-même, vous obtiendrez ainsi le pouvoir qui vous convertira en Maître de vous-même.

Lorsque vous vous regardez, que découvrez-vous en premier ?

Le corps physique.

Le corps physique est un instrument qui sert à l’action, à agir.

Pour pouvoir agir ce corps a besoin d'être bien construit ; et vous construisez votre corps avec les aliments.

Une fois le corps physique prêt, il a besoin de bouger et pour cela l'énergie est nécessaire, la force, la Vie. Cette énergie vous est transmise grâce à la respiration. La respiration est la fonction qui donne à votre organisme grande partie du pouvoir de bouger, et si vous arrêtiez de respirer le corps mourrait.

Votre corps physique est préparé pour le mouvement et il a besoin de bouger.

Si vous le laissez immobile il perd progressivement la faculté de bouger : les muscles deviennent plus courts et perdent leur élasticité, les articulations perdent leur flexibilité et se durcissent, et si vous ne bougiez pas du tout, votre corps se transformerait en une masse pesante incapable du moindre geste. Pour éviter cela, il est donc nécessaire de réaliser un exercice adéquat qui fournisse à votre corps l'élasticité et la flexibilité dont il a besoin.

Comme vous pouvez le voir il y a une grande séquence logique qui relie tout ce que je suis en train de dire. Quand votre corps est soumis au mouvement, à l'action, il se fatigue et a besoin de récupérer en se reposant. Pendant le repos le corps se reconstruit, se guérit, se régénère.

Voici les quatre conditions nécessaires et indispensables pour que votre corps fonctionne correctement :

Avec l'alimentation vous le construisez, avec la respiration vous lui donnez de la vitalité, avec l'exercice adéquat vous faites en sorte qu'il ait la capacité de fonctionner correctement et grâce au repos vous permettez qu'il se reconstruise et se régénère.

Et si vous ajoutez à cela la pensée positive, vous obtenez

les 5 Principes du Yoga :

1.-  Repos adécuat

2.- Exercice adécuat

3.- Respiration adécuate

4.- Alimentation adécuate

5.- Pensée positive

 

Dans les SUTRAS de Patanjali, on nous dit que les pratiques ne conduisent pas au YOGA, elles servent à préparer le terrain.

Exemple : le laboreur, il laboure le terrain et y met des engrais, mais rien ne pousse ; il manque les semences, et le semence c'est la méditation.

 

On dit que c'est ce qui est le plus difficile à atteindre, mais pas impossible. C'est une question de temps. Pour atteindre un objetif, quelqu'il soit d'ailleurs, il faut deux ingrédients : la patience et la constance.

 

Celui qui sème une action récolte une habitude, celui qui sème une habitude récolte un caractère, celui qui sème un caractère récolte une vie.

 

EN CELA RÉSIDE LA VALEUR DES COURS DE YOGA

ET DE LA PRATIQUE QUOTIDIENNE DE LA MÉDITATION.