Rechercher

AHIMSA : ne pas nuire, l'innocuité

"Lorsque la non nuisance, Ahimsa, est fermement établie, toutes les hostilité cessent." (Yoga Sutra de Patanjali, aphorisme II-35)

Ne pas faire de mal, s'abstenir de nuire. Il s'agit de supprimer l'intention de nuire dans tout ce que je fais.

Le manque de justice produit toujours de la souffrance. Pour trouver la paix, il faut qu'il y ait la justice. Ce qui est injuste est comme un poison, qui agit à plus ou long terme. Le mal et l'injuste ont beaucoup en commun et vont en général de paire.


Ahimsa n'est pas simplement la non-violence, même si on les confond souvent. La non-violence n'est pas Ahimsa.

Pour ne pas exprimer son agressivité un être humain doit la réprimer, mais elle est là. Certains même manifestent de la bonté et c'est seulement plus tard, lorsque leur but est atteint, que se révèle l'agressivité exprimée, la manipulation.


Ahimsa c'est ne pas nuire et peut même entraîner l'innocuité.

La nature manifeste la violence qui nous est inné à travers les tempêtes, les tremblements de terre, etc. Notre capacité de destruction, de nuisance est bien réelle et nous devons la connaitre et la contrôler (et parfois même la réprimer). Si nous sommes attaqués (nous ou l'un de nos proches) nous devons nous défendre. L'action non-violente ce n'est pas se laisser agresser sans plus. Ne pas nuire commence par soi-même et quand je ne me défends pas des agressions des autres, je suis violent avec moi-même. Se défendre est juste et nécessaire, c'est ce qu'enseigne les arts martiaux.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout