Rechercher

La meilleure de toutes les techniques de yoga est une bonne attitude. 1/3

Dernière mise à jour : 20 sept. 2019


L'attitude est quelque chose de vivant et qui réside dans le moment avant l'action. Dans l'Ashtanga Yoga de Patanjali, les deux premiers aspects sont appelés Yama et Niyama et les deux ont trait à l'attitude.

Yama est la discipline du corps et Niyama est la purification de l'esprit.


Parler d'attitude, c'est parler de cultiver nos vertus. Si nous pouvions résumer toutes les attitudes qui génèrent des vertus, la vertu la plus haute serait la modestie, car elle est fille de la sagesse et mère de toutes les vertus. Il n'y a pas de sage sans humilité. La sagesse est la perception de la vérité et l'humilité est ce qui découle de la perception de la Vérité.

Percevoir la Vérité nous rend humble parce que lorsque nous percevons la Vérité nous percevons ce qui nous unit.


Par ordre d'importance, la 2e vertu est la volonté de servir. De la sagesse découle la modestie et de l'amour, de la camaraderie, découle l'attitude de servir, d'aider dans la mesure de notre possible. Il s'agit d'une importante qualité du yoga.

L'amitié, la camaraderie, et l'attitude service qui en découle est une importante qualité du yoga. En effet, il est important de parvenir à communiquer avec nous-mêmes ainsi qu'avec les autres de façon aimable et respectueuse. Il ne faut pas oublier que nous traitons les autres comme nous nous traitons nous-même (ne sommes-nous pas Un ?).

Les pratiques du yoga (asanas, pranayamas, relaxation, méditation, etc) nous demandent de nous traiter avec respect, de respecter nos propres limites, comme, par exemple, lors d'une asana. Mais comme il est parfois plus facile de faire le chemin inverse, de l'extérieur vers l'intérieur, une attitude aimable et respectueuse des autres est très importante.


A travers le yoga nous recherchons le bonheur, mais un bonheur universel, le bonheur pour tous et l'éthique nous permettra d'établir des relations d'entraide et harmonieuses entre tous les êtres vivants.


La fraternité universelle, pour atteindre l'unité universelle.


Dans les prochains posts nous parlerons des Yama et Niyama.


173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout